Renouvellement des voies - Perturbations entre Nalasdoga et Stelbrąk

Avec un réseau de plus de 40 000 km de voies ferrées dans tout le pays, la RKP est obligée d'entretenir constamment chaque kilomètre afin d'assurer une efficacité et une sécurité optimale pour tous les voyageurs et marchandises. Le réseau Est-Sansek ne fait pas exception, et cette année, c'est la portion complète de Tarna à Stelbrąk par la voie classique qui doit être entièrement refaite. Au programme, renouvellement des voies, du ballast, contrôle général de la caténaire et de la signalisation, amélioration et remise à niveau de certains aiguillages. Ces travaux auront lieu en deux grandes parties : la portion Nalasdoga - Stelbrąk sera traitée dans un premier temps, au cours de l'automne 2017. La portion Tarna - Nalasdoga sera, elle, en chantier pendant le printemps 2018.

20170911195105 1

Un train de renouvellement du ballast, dans le Noberek (image d'illustration)

 

Sur la portion Nalasdoga - Stelbrąk, les travaux auront lieu du lundi 2 octobre au vendredi 18 novembre 2017, à une vitesse d'environ un kilomètre de voie reconstruit par jour / nuit. Le maximum a été mis en place afin de ne pas perturber trop fortement le trafic, aussi les travaux seront divisés en trois phases : dans un premier temps, les voies lentes seront neutralisées de Nalasdoga à Dandzeszczenje pour une durée d'environ deux semaines, de jour comme de nuit. Cela aura pour conséquence de créer des ralentissements sur les voies rapides - limitées à 120 km/h au lieu de 180 - et les horaires seront adaptés. Pendant ces deux semaines, les gares de Ljeszeszdenja et Angyeshorod ne seront plus desservies, mais un service de bus de substitution sera mis en place entre Stelbrąk et Nalasdoga, desservant les deux gares fermées - il faudra tout de même compter un allongement du temps de parcours d'environ 15 minutes d'Angyeshorod à Stelbrąk. On notera également la suppression d'un aller-retour par jour entre Nalasdoga et Stelbrąk. Certains trains de fret emprunteront la LGV jusqu'à Tarna en heures creuses afin de décharger la ligne.

Dans un second temps, les travaux concerneront les voies rapides, qui seront neutralisées pendant deux semaines également. Les gares d'Angyeshorod et Ljeszeszdenja seront à nouveaux desservies, mais les horaires des trains seront adaptés. Les services les plus touchés seront les RP Tarna - Stelbrąk. Il faut aussi noter que pour des raisons de régulation du trafic la desserte de la gare de Tarna Voling Versafloj sera supprimée pour l'I2V 4117 (départ à 09h33 de Sarvatkann-Zaboh et arrivée à 22h01 à Karlavers). Les autres services subiront un léger allongement du temps de parcours - de l'ordre de 2 minutes - entre Nalasdoga et Stelbrąk.

20170911195857 1

L'est de la gare de Klavanhorod

 

Dans un dernier temps, et pour une durée d'environ trois semaines, l'ensemble des voies de Stelbrąk-Sahn-Snezhanka à Nalasdoga seront fermées de nuit (entre 21h et 05h15 environ). Cela entraîne l'adaptation d'une partie des horaires et la suppression de certains trains en soirée. Un service de substitution par bus sera mis en place entre Nalasdoga et Stelbrąk, desservant les gares de Ljeszeszdenja, Angyeshorod, Klavanhorod, Dandzeszczenje et Nagdan-ank-Sansek. Les services en journée ne sont pas affectés. Concernant les VRP Floeta - Stelbrąk, certains auront pour terminus / origine Nalasdoga au lieu de Stelbrąk, tandis que d'autres se rendront à Stelbrąk via la LGV et ne desserviront pas la gare de Nalasdoga - une substitution est possible par train RP entre Tarna et Nalasdoga. Ce sera également le cas pour l'IP 2464 (départ à 18h06 de Molnja Konfluenca et arrivée à 23h28 à Floeta CS) qui ne desservira pas la gare de Nalasdoga.

20170911195958 1

La gare d'Angyeshorod, vue depuis la passerelle.

 

Ces travaux, dérangeants pour le trafic mais nécessaires, devraient néanmoins se dérouler de manière plus "douce" que le renouvellement des voies entre Floeta et Tarna, en 2014, qui avait été marqué par des perturbations très importantes. Afin de dédommager les voyageurs habitant à Angyeshorod et Ljeszeszdenja, Khristina Ladvarekva, présidente de la RKP Est-Sansek, a d'ores et déjà annoncé qu'il bénéficieront d'une remise de 30 % sur leur abonnement du mois d'octobre.

--> La liste détaillée des modifications horaires est disponible dans la rubrique "Fiches Horaires".

×